J’ai envie de vous raconter l’histoire de ce premier roman. J’ai toujours rêvé d’écrire un livre, mais je n’ai jamais parlé à quiconque de mon appétence pour l’écriture. La seule fois où, à la fin du collège, j’ai exprimé mon envie de me tourner vers cet univers, la conseillère d’orientation a balayé mes rêves en me rappelant que c’était une voie sans issue. Depuis, je n’ai plus jamais évoqué cette envie. J’écrivais des textes pour moi dans des tas de petits carnets. Je goûtais autrement au plaisir de ce monde par la lecture. Je passais mon temps dans les bibliothèques et pouvais rester des heures durant dans une librairie à respirer l’odeur d’un livre et à contempler sa couverture avant de le dévorer. J’ai transmis ce goût pour la lecture à mes enfants. Mon fils aîné me ressemble, il a toujours un livre à la main, il écrit dans un carnet les événements de sa vie et des histoires qu’il invente. En l’observant, j’ai pensé qu’il réaliserait peut-être l’un de mes rêves : écrire un jour un livre. Mais un matin, en le voyant crayonner sur une feuille, je me suis dit qu’il n’était pas très sain de vivre ses rêves à travers ses enfants. J’y vois une révélation et dans la minute qui suit, je cours dans le salon annoncer à mon mari que je vais écrire un roman. Il se demande quelle mouche m’a piquée et me répond « ok ». Le lendemain, une collègue m’annonce qu’elle va être éditée chez Robert Laffont, j’y vois encore un signe. Il est temps pour moi de me lancer. Pendant plus de deux ans, je travaille sur mon projet.
En 2020, je crée le blog « Journal d’une maman bosseuse ». Mon objectif est ambitieux donc j’essaye de rassembler le maximum d’informations pour concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. Je partage des astuces et raconte mon parcours dans l’écriture. Après un an, ce sont environ 8000 personnes qui ont rejoint la communauté d’une maman bosseuse sur Facebook et 500 qui suivent le compte Instagram. Les articles du blog sont lus par des milliers de gens dans le monde.
En décembre dernier, je passe sur RTL pour donner des astuces dans l’émission « On est fait pour s’entendre », animée par Flavie Flament. En mars 2021, je crée Les éditions E. Azannadje. Je tenais à partager cette histoire avec vous, pour vous dire qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Cela ne sera pas forcément facile. Je n’imaginais pas d’ailleurs que cela serait aussi compliqué, mais j’ai tenu la route. Il faut simplement y croire assez pour avancer.